C’est bien connu: les Belges ont une brique dans le ventre!
Le rouge/orangé de la brique donne la tonalité dominante du bâti, en ville comme dans les villages.
La brique est issue de la cuisson, dans des fours spé- cifiques, d’argile mélangée à du sable. Elle se développe surtout dans l’habitat privé à partir du XVe siècle. C’est alors le retour d’un matériau utilisé à l’époque romaine puis quasi abandonné. À la fin du Moyen âge, la brique concurrence la pierre et surtout la technique du pan de bois et du torchis (colombage) que les règlements communaux tendent à proscrire en raison des risques d’incendie.
La brique présente de nombreux avantages: moins chère que la pierre, plus aisée à produire, plus régulière et plus facile à mettre en œuvre, elle permet aussi des jeux de couleur et de contrastes qu’affectionnent les différents styles architecturaux depuis la fin du XIXe siècle, avec l’éclectisme, l’Art nouveau, la période moderne et contem- poraine. En ville comme à la campagne, les jeux de briques sont fréquents dans les pignons (millésimes, croix, cœurs) et pour les frises sous corniche. Quant à la pose en diagonale des briques sous les rampants des pignons (épis), elle n’est pas décorative mais bien fonctionnelle.
Au début, les briques sont cuites sur place en utilisant les terres des fondations; plus tard se développent des briqueteries spécialisées. À partir de la fin du XIXe siècle, les formats et qualités des briques se standardisent du fait de l’industrialisation et de la mécanisation de la production. En fonction de la nature de l’argile, du degré de cuisson et de l’apport d’oxygène dans le four, les briques auront des teintes et des qualités de cuisson différentes, parfois très marquées au sein d’une même maçonnerie.
Construction
Entreprise artisanale de restauration de façade
ARTIBAT Staff & Stuc s.p.r.l est une petite entreprise artisanale experte dans la restauration de bâtiments anciens et plus particulièrement dans les monuments classés.
Créée au début de l'automne 2009, elle se situe en plein coeur du Brabant Wallon dans le village de Jodoigne-Souveraine. La société se déplace dans toute la Belgique.
L'entreprise est spécialisée dans divers corps de métier entre autres la taille ou la sculpture de pierre, l'imitation et l'application de différents "stucs" (enduits à la chaux, simili pierre, marbre, etc), le "staff" (constitution et restauration de moulures intérieures et extérieures) ainsi que la restauration et la pause de pierres.