X

Rénovation de façade

Nettoyage de façade

Nous nettoyons tous type de support à l'aide d'un système bien spécifique appelé "l'aéro-gommage". Cette méthode est comparable au sablage ou à l'hydro-sablage classique mais en beaucoup moins agressif et destructeur pour le support.

Quel que soit le support, l'aéro-gommage est appliqué avec du granulat de différents calibres en fonction de la précision souhaitée. C'est un dérivé de gomme, plus souple que le sable. Il enlève tout produit et toute saleté sans détériorer le support.

Soulignons que ce granulat est biodégradable.

Avant
Après

Cimentage et enduit

Une large gamme d'enduits s'offre à vous.

Nous réalisons du Cimentage classique teinté et hydrofugé dans la masse mais nous sommes tout particulièrement spécialisés dans les enduits traditionnels à la chaux naturelle (chaux aérienne et hydraulique).

Nous effectuons également des enduits d'argile.

Les enduits naturels (chaux et argile/terre) se distinguent de leurs homologues par des capacités exceptionnelles parfois oubliées. Tels que l'élasticité et la possibilité de laisser l'air passer, ce qui en fait une catégorie de matières essentielles au "Bâtiment". En savoir plus

Peinture et protection de façade

Nous protégeons tous type de support (briques, pierre bleue, pierre blanche, enduits, vieu cimentage,…) contre l'humidité, les graffitis,…

Nous les protégeons à l'aide de peinture ou d'hydrofuge (respirant ou non selon le support).

L'avantage de tels produits est que votre façade sera plus facile à entretenir.

Celle-ci sera surtout protégée à long terme, réduisant ainsi l'humidité intérieure de votre maison.

Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Outre son intérêt esthétique certain, pour le simple passant dans la rue et/ou pour l’attractivité d’une ville, une façade entretenue participe à la valeur de notre patrimoine : elle est la garantie d’un entretien régulier du bâti et elle participe à la salubrité et à la sécurité du logement.

Il ne s’agit pas seulement d’une opération « esthétique » : une façade n’est pas que « belle » , elle a une fonction. Elle est la première enveloppe qui protège votre maison, elle doit donc s’entretenir par des travaux de réfection d’enduits, de boiserie,
de descentes d’eau, de ferronneries, etc.

Enfin un entretien régulier avec des matériaux adaptés à votre logement permet souvent de pallier une intervention lourde et coûteuse…

Une construction n’est pas un élément isolé. Avant toute intervention sur la façade ou la toiture, il est nécessaire d’observer l’environnement dans laquelle elle s’insère, de manière à préserver l’harmonie.

Composition des façades

Généralement les façades du Nord sont composées de briques et/ou de pierres. Les méthodes de restauration seront différentes selon la composition de celle-ci mais aussi selon qu’elles soient peintes ou revêtues d’un enduit.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération, tels que les soubassements, la toiture et les menuiseries pour une harmonie parfaite.

On veillera à respecter la composition générale des façades (volumétrie, rythme, percements, matériaux, décors,...)

L’apparente modestie ou sobriété d’une façade n’exclut pas la recherche de l’harmonie, de l’équilibre des proportions ou encore le soin apporté aux détails. Les éléments de décor de la façade sont autant d ’éléments techniques dont il faut tenir
compte.

Les composantes telles que corniches, bandeaux ou cordons filants intermédiaires protègent la façade des eaux de ruissellement en les rejetant loin du parement. Le soubassement protège les bas de murs des projections d’eau.

Lors du ravalement on veillera à préserver voire à restituer le caractère authentique des éléments de décor.

Rénovation d’une façade en briques :

Laissez vos murs « respirer » ! L’intervention sur une façade en briques doit impérativement être réalisée avec des matériaux qui laissent les supports respirer. Toute utilisation de ciment ou matériau à base de ciment est incompatible à la survie des constructions anciennes qui sont mises en péril par de mauvaises restaurations (enfermement de l’humidité, pourrissement des maçonneries et des structures en bois,…)

La rénovation d’une façade implique–t’elle obligatoirement son rejointoiement ? Bien souvent, la réfection des joints n’est pas impérative et un nettoyage adéquat se révèle aussi efficace.

Généralement , les dégradations sont localisées au droit des soubassements sous l’action répétée des projections d’eau, remontées capillaires, ou conséquences d’infiltrations d’eau, sous les appuis de baie ou encore sous les chéneaux ou gouttières défaillants.

Si le remplacement de briques s’avère nécessaire, les briques mises en oeuvre seront similaires (teinte, taille, texture) aux existantes ou conformes à des constructions de même type.

Entreprise artisanale de restauration de façade

Rénovation de façade, travail de la pierre, staff & stuc. Devis gratuit et sans engagement.