X

Comment Placer du Stuc ? Création du plâtre

Le STUC doit toujours être appliqué en fines couches successives de 1 mm maximum.

Ajouter le pigment à l'eau (+/- 0,3 L d'eau de gâchage par kg de STUC) et mélanger mécaniquement. Ajoutez la moitié de la poudre de base. Mélanger vigoureusement pendant quelques minutes, puis ajouter le reste de poudre STUC et mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène.

Après mélange, le STUC épaissira d'abord légèrement puis restera utilisable pendant 3 à 4 heures. Si le STUC devient trop rigide, il peut être à nouveau mélangé et un peu d'eau peut être ajouté si nécessaire. Soyez prudent lorsque vous ajoutez de l'eau supplémentaire au STUC dans la dernière couche, la couleur peut devenir légèrement plus claire. Il est optimal de mélanger brièvement le STUC avant d'appliquer la couche suivante, éventuellement avec un peu d'eau supplémentaire, pour maintenir une maniabilité optimale.

CONSEIL : Pour éviter les rayures pigmentaires lors du polissage du STUC, il est important de bien mélanger les pigments dans l'eau de gâchage puis de bien mélanger avec le STUC. Si vous avez des bandes pigmentaires dans la 1ère couche, mélangez mieux le STUC ou laissez les pigments se dissoudre dans l'eau de gâchage pendant quelques heures avant de mélanger l'eau colorée avec le STUC.

APPLICATION DU PLÂTRE

Le STUC se pose à la truelle en inox aux coins arrondis.

La gamme S&M comprend un 'couteau Pajarito japonais', cette puce est plus flexible que la puce en acier inoxydable. Cela permet au STUC d'être poli doucement plus tôt, sans que les copeaux ne « saisissent », ce qui rend une belle finition lisse encore plus facile. Un avantage supplémentaire est que cette puce japonaise ne présente pratiquement aucune marque sombre sur le STUC blanc.

Le STUC posé sur une surface plane a une consommation de +/- 1,5 kg/m2 en 2 couches, la consommation de la 2° couche est légèrement inférieure à celle de la 1°.

Le STUC doit toujours être appliqué en fines couches successives de 1 mm maximum. Une couche plus épaisse de STUC > 2 mm, appliquée en 1 couche, séchera très lentement (plus de 48 heures) et pourra présenter des fissures de retrait.

Le temps de séchage entre 2 couches est de 2 à 5 heures selon les conditions. Après séchage complet, le STUC est praticable, après 1 semaine il est dur et peut être entièrement chargé.

Si les coins doivent être arrondis en STUC, appliquer plusieurs couches fines, qui peuvent sécher entre-temps (éventuellement brushing), 1 couche épaisse ne sèche que lentement et peut présenter des fissures de retrait.

Staff & Stuc

Entreprise artisanale de restauration de façade

ARTIBAT Staff & Stuc s.p.r.l est une petite entreprise artisanale experte dans la restauration de bâtiments anciens et plus particulièrement dans les monuments classés.

Créée au début de l'automne 2009, elle se situe en plein coeur du Brabant Wallon dans le village de Jodoigne-Souveraine. La société se déplace dans toute la Belgique.

L'entreprise est spécialisée dans divers corps de métier entre autres la taille ou la sculpture de pierre, l'imitation et l'application de différents "stucs" (enduits à la chaux, simili pierre, marbre, etc), le "staff" (constitution et restauration de moulures intérieures et extérieures) ainsi que la restauration et la pause de pierres.

Entreprise artisanale de restauration de façade

Rénovation de façade, travail de la pierre, staff & stuc. Devis gratuit et sans engagement.