X

Comment appliquer le Substrat Stuc ?

Le STUC est un matériau fin (1-2 mm), dur et peu flexible qui adhère particulièrement bien à la surface.

Le STUC est un matériau fin (1-2 mm), dur et peu flexible qui adhère particulièrement bien à la surface. Le STUC durcira avec peu de tension et suivra ensuite la surface en tout. Cela signifie que lorsque des tensions ou des fissures apparaissent dans le sous-sol, elles se poursuivront également dans le STUC.

Toutes les fissures ne peuvent pas être recouvertes d'un renfort en fibre de verre. Les fissures dynamiques (résultant d'une instabilité, de vibrations, ...) continueront à se reproduire. Les petites fissures statiques (résultant d'un tassement, d'un retrait, ...), les connexions de matériaux en plaques stables, les coins, les transitions entre 2 matériaux de construction différents, ... peuvent généralement être renforcés avec succès.

Si le STUC est étendu sur différentes surfaces (par exemple des murs fixes et une chape flottante sur isolant), l'isolant se contractera légèrement sous l'effet de la charge et la liaison entre le mur et le sol présentera une fissure. Il est conseillé de couper le STUC au préalable afin qu'il devienne une belle ligne de fracture droite. Celui-ci peut ensuite être scellé de manière flexible avec un mastic polymère approprié.

Le renfort en fibre de verre doit toujours être placé sous l'imperméabilisation. Selon l'épaisseur du renfort en fibre de verre utilisé, il peut être appliqué dans une première couche grattée de STUC, ou dans un enduit de ciment légèrement plus épais.
Lors de l'utilisation de STUC dans des douches à l'italienne, des salles de bains, etc., la surface doit être protégée contre les infiltrations d'eau.

Un enduit imperméable est plus approprié qu'une membrane en combinaison avec le STUC. Un drainage de 2 % doit toujours être prévu dans la pièce humide.

Il est préférable de recouvrir au préalable les murs, les sols et les éléments décoratifs en Wedi ou Lux Elements avec un carrelage bon marché. Ces matériaux, notamment sur les surfaces horizontales, ne sont pas suffisamment résistants à la pression pour être finis exclusivement avec le STUC.

Une fine couche de nivellement est d'abord appliquée sur les carreaux de sol pour masquer les joints. Sur un sol carrelé dont les joints sont endommagés, il faut d'abord poser une sous-couche renforcée, c'est-à-dire soit un ragréage renforcé de fibres, soit un renfort en fibres de verre dans une fine couche de colle à carrelage.

Un enduit de nivellement imperméable peut être préalablement posé sur les carreaux muraux pour niveler les joints. Si nécessaire, un renfort en fibre de verre peut également être prévu.

Les joints de dilatation doivent être respectés, mais peuvent ensuite être scellés de manière flexible. Les distances entre les joints sont déterminées par la réglementation du support.

Pour toute préparation de surface, il est préférable de demander au préalable des conseils techniques auprès des fabricants de ces produits préparatoires. Veuillez respecter le domaine d'application prescrit et les instructions d'utilisation du fabricant de ces produits.

Staff & Stuc

Entreprise artisanale de restauration de façade

ARTIBAT Staff & Stuc s.p.r.l est une petite entreprise artisanale experte dans la restauration de bâtiments anciens et plus particulièrement dans les monuments classés.

Créée au début de l'automne 2009, elle se situe en plein coeur du Brabant Wallon dans le village de Jodoigne-Souveraine. La société se déplace dans toute la Belgique.

L'entreprise est spécialisée dans divers corps de métier entre autres la taille ou la sculpture de pierre, l'imitation et l'application de différents "stucs" (enduits à la chaux, simili pierre, marbre, etc), le "staff" (constitution et restauration de moulures intérieures et extérieures) ainsi que la restauration et la pause de pierres.

Entreprise artisanale de restauration de façade

Rénovation de façade, travail de la pierre, staff & stuc. Devis gratuit et sans engagement.