La structure individuelle de la pierre est le facteur le plus important dans sa capacité à résister aux processus de décomposition.
Plus la pierre est poreuse (plus elle est tendre), plus elle est susceptible de se décomposer. Les pierres moins poreuses (plus dures) comme le granit sont moins sujettes à la décomposition.
Causes cournates
La pénétration de l'eau est la principale cause de la pourriture de la pierre à travers les éléments suivants :
Cristallisation de sels solubles
Les sels sont naturellement présents dans l'environnement et peuvent s'infiltrer dans la pierre poreuse à cause de l'eau de pluie, des eaux souterraines, des embruns marins ; parfois, les sels peuvent être laissés comme sous-produit de solutions de nettoyage inadaptées. Une fois que le sel a pénétré dans les pores de la pierre et cristallisé, il peut provoquer la fragmentation de la surface de la pierre.
La concentration de sels et les dégâts qu'ils produisent augmentent en raison des réactions chimiques entre le calcaire et les polluants acides présents dans l'eau de pluie tels que l'acide sulfurique, qui produit du gypse (sulfate de calcium). C'est le gypse qui est le plus souvent associé à la pourriture du calcaire.
Les parties abritées d'un bâtiment qui ne sont pas directement exposées aux précipitations sont exposées à l'humidité sous forme de brume, de brouillard ou de rosée. Cette humidité est invariablement chargée en polluants et connue sous le nom de dépôt occulte. Cela favorise la formation de gypse qui forme une croûte dure et sale sur la pierre.
Souvent, la pierre commence à s'effriter sous cette croûte superficielle. Le gypse ou le sulfate de calcium peuvent s'échapper du calcaire et endommager d'autres matériaux de construction.
Les dommages causés par la cristallisation par des sels libres tels que le chlorure de sodium, le sulfate de sodium ou l’hydroxyde de sodium consistent normalement en une réduction en poudre et un effritement de toute la surface de la pierre contaminée.
Dans ce pays, l’érosion éolienne de la pierre est négligeable et, lorsqu’elle se produit, elle est directement liée à une concentration
élevée de sels cristallisants.
Gel
Comme la cristallisation du sel, les dommages causés par le gel à la pierre sont directement influencés par la porosité de la pierre – plus la pierre est poreuse, plus elle est sensible aux dommages causés par le gel. Les dommages causés par le gel sont causés par l’expansion de l’eau lorsqu’elle gèle et cette expansion exerce une pression sur la structure de la pierre, ce qui entraîne des fissures et des dégâts. Les dommages causés par le gel peuvent également être la « goutte d’eau qui fait déborder le vase » et déloger des fragments de pierre qui ont été soumis à d’autres types de décomposition.
Polluants
Les pluies acides et les polluants atmosphériques sont les plus importants en termes de décomposition de la pierre. Le calcaire et le marbre sont principalement composés de calcite (carbonate de calcium) qui se dissout facilement dans un acide faible, ce qui rend ces deux types de pierre sujets à la décomposition par les pluies acides ou les polluants atmosphériques.
Le granit, quant à lui, est principalement composé de minéraux silicatés tels que le feldspath et le quartz qui sont résistants à l'acide. Certains grès sont également résistants.
Rénovation de façades