X

Certaines maçonneries n’étaient pas destinées à rester apparentes.

Outre l’aspect décoratif, les enduits servaient à dissimuler les maçonneries non homogènes et protéger les matériaux fragiles (briques insuffisamment cuites).

Selon l’époque, on retrouve divers types d’enduits :

  • Enduit à la bourre mélange de chaux, d’argile et de bourre (soies d’animaux issues du tannage des peaux) recouvert de badigeon.
  • Enduit à base de chaux et de sable.
  • À partir de la fin du XIXème siècle apparaissent les enduits de ciment. Certes plus résistants, ils présentent l’inconvénient de ne pas laisser respirer le support et sont sujet à fissuration et décollement.
  • À partir des années 20/30, des façades ont été transformées ou cimentées d’origine, autorisant des décors moulés ou préfabriqués, et des textures diverses. Contrairement à ce qui a été dit précédemment sur le bâti ancien, ces revêtements à base de ciment sont la plupart du temps bien conservés. Il conviendra de les préserver.

Préconisations :

  • Si autorisés, les enduits traditionnels à base de sables et de chaux constituent une protection adaptée au bâti ancien. Ils seront refaits en trois passes conformément aux règles de l’art. On s’orientera vers une finition offrant le moins d’accroche aux salissures.
  • Les bavettes en zinc et généralement les éléments de protections destinés à protéger les éléments sail- lants des intempéries seront maintenus en place ou remplacés si nécessaire. Les casse gouttes de ces couvertines devront empêcher tout ruissellement sur le façade.
  • Les fissurations seront colmatées, la maçonnerie sera préalablement remaillée si nécessaire ; sur les parties dégradées, des réparations ponctuelles à l’aide de treillis métalliques non ferreux ou synthétiques sont possibles.
  • On veillera à restituer les éléments endommagés ou disparus par prise d’emprunte et de moulage.
  • En cas d’enduit peint, on s’orientera vers des pein- tures minérales, les parties en reliefs seront généralement peintes en deux tons plus clairs que le fond.
  • En cas de restauration partielle et afin d’obtenir une finition similaire, les enduits de ciments seront refaits en utilisant des sables de granulométrie identique et de teinte identique si l’enduit n’est pas destiné à être peint. Les réparation seront faites de manière minutieuse. Un traitement des remontées capillaires sera souvent nécessaire.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Les enduits à base de ciment sur les maçonneries anciennes, sauf s’ils s’agit de restauration de façade enduite à base de ciment.
  • Mise en oeuvre d’enduits aux finitions à fort relief.
  • Mise en oeuvre de profils d’angle en pvc.
  • Supprimer les reliefs, les moulurations et les décors.

Rénovation de façades

Entreprise artisanale de restauration de façade

ARTIBAT Staff & Stuc s.p.r.l est une petite entreprise artisanale experte dans la restauration de bâtiments anciens et plus particulièrement dans les monuments classés.

Créée au début de l'automne 2009, elle se situe en plein coeur du Brabant Wallon dans le village de Jodoigne-Souveraine. La société se déplace dans toute la Belgique.

L'entreprise est spécialisée dans divers corps de métier entre autres la taille ou la sculpture de pierre, l'imitation et l'application de différents "stucs" (enduits à la chaux, simili pierre, marbre, etc), le "staff" (constitution et restauration de moulures intérieures et extérieures) ainsi que la restauration et la pause de pierres.

Entreprise artisanale de restauration de façade

Rénovation de façade, travail de la pierre, staff & stuc. Devis gratuit et sans engagement.