X

Entreprise de rénovation de façade à Tournai

La rénovation d'une façade est beaucoup plus qu'un simple nettoyage de façade. Ce travail de rénovation sert également à traiter et réparer afin de permettre de conserver un équilibre durable du bâti mais aussi une isolation thermique optimale. La rénovation de façade demande des outils précis et un savoir-faire.

Généralement les façades à Tournai sont composées de briques et/ou de pierres. Les méthodes de restauration seront différentes selon la composition de celle-ci mais aussi selon qu’elles soient peintes ou revêtues d’un enduit.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération, tels que les soubassements, la toiture et les menuiseries pour une harmonie parfaite. On veillera à respecter la composition générale des façades à Tournai (volumétrie, rythme, percements, matériaux, décors,...)

L’apparente modestie ou sobriété d’une façade à Tournai n’exclut pas la recherche de l’harmonie, de l’équilibre des proportions ou encore le soin apporté aux détails. Les éléments de décor de la façade sont autant d ’éléments techniques dont il faut tenir compte.

Les composantes telles que corniches, bandeaux ou cordons filants intermédiaires protègent la façade des eaux de ruissellement en les rejetant loin du parement. Le soubassement protège les bas de murs des projections d’eau. Lors du ravalement on veillera à préserver voire à restituer le caractère authentique des éléments de décor.


Entreprise de rénovation des Façades en brique à Tournai

Les anciennes briques sont gélives. Ce phénomène provoque l'effritement et l'éclatement pendant les périodes de gel. La restauration d'une façade en brique ne doit pas être faite par l'utilisation de ciment ou autres matériaux rendant le mur étanche. La façade doit respirer pour se conserver. Lors de la rénovation d'une façades en brique à Tournai nous préconisons d'utiliser des enduits avec des propriétés respirantes. Les plus recommandés sont les enduits à base de chaux faiblement hydraulique ou bien de chaux aérienne.

Entreprise de rénovation de façade en béton

La rénovation d'une façade en béton à Tournai doit être faite à base d'enduits industriels adaptés aux supports dur. Si la façade en béton présente des imperfections on peut utiliser un enduit épais à semi-épais afin de cacher les imperfections et réparer la surface.

Enterprise de rénovation de façade en pierre à Tournai

La mise en rénovation d'une façade en pierre est plus complexe que dans d'autres matériaux. Elle demande des compétences en maçonnerie notamment si il est nécessaire de refaire entierrement le parement. Lorsque la façade est réalisée avec des pierres de taille elle ne nécessite pas d'enduit mais l'application d'un hydrofuge. Sinon il suffit d'utiliser un enduit protecteur type chaux.

Rénovation d’une façade en briques à Tournai. Les règles à respecter …

Laissez vos murs « respirer » ! L’intervention sur une façade en briques doit impérativement être réalisée avec des matériaux qui laissent les supports respirer. Toute utilisation de ciment ou matériau à base de ciment est incompatible à la survie des constructions anciennes qui sont mises en péril par de mauvaises restaurations (enfermement de l’humidité, pourrissement des maçonneries et des structures en bois,…)

La rénovation d’une façade implique–t’elle obligatoirement son rejointoiement ?

Bien souvent, la réfection des joints n’est pas impérative et un nettoyage adéquat se révèle aussi efficace. Généralement , les dégradations sont localisées au droit des soubassements sous l’action répétée des projections d’eau, remontées capillaires, ou conséquences d’infiltrations d’eau, sous les appuis de baie ou encore sous les chéneaux ou gouttières défaillants. Si le remplacement de briques s’avère nécessaire, les briques mises en oeuvre seront similaires (teinte, taille, texture) aux existantes ou conformes à des constructions de même type

Rénovation d’une façade peinte à Tournai

Si votre façade est peinte et en bon état, ne succombez pas à la mode du décapage et du rejointoiement. L’application de peintures perméables à la vapeur d’eau et de tons harmonieux valorisera le patrimoine. Les peintures à base de solvants et résines sont fortement déconseillées. L’emploi de peintures trop étanches provoquera l’accumulation d’eau derrière le revêtement et aggravera les pathologies. On s’orientera vers des peintures minérales silicatées à base d’eau de ton parfaitement mat ou une peinture microporeuses bénéficiant d’un éco label. La peinture est aussi une solution aux façades ayant subies une mauvaise restauration ou un traitement inapproprié

Enduisage à l'ancienne

Plafonnage décoratif

Finitions diverses

Rue du Pont à la Cambe, 6
1370 Jodoigne-Souveraine
Téléphone : 0470 38 03 34
Email : info@artibat.eu